les écrits




ARCHIVES NUMERISEES
Bulletin N°19


Bulletin de liaison n°19 - Décembre 2015

133 bis rue de l'Université-75007 - email : amicalemrp@laposte.net

Site historique : www. amicalemrp.org

Edito du Président :

Retrouver un chemin d'espoir

Plusieurs évènements des dernières semaines nous permettent de retrouver pour notre pays, un chemin d'espoir.

En France, les paroles que nous avons entendues de Xavier Bertrand, de Christian Estrosi, de Jean-Pierre Raffarin nous laissent espérer des convergences pour concrétiser les réformes les plus urgentes.

Parmi les responsables du Parti Socialiste, j'apprécie en particulier la phrase de Pascal Lamy « je préfèrerai que le chômage des jeunes soit un tabou plutôt que les 35 heures ».

En Allemagne, au Congrès de la CDU, les 10 minutes d'ovation reçues par Angela Merkel nous donnent de l'espoir. Comme nos amis de la CDU, je pense qu'il n'y a pas de progrès social sans réussite économique et pas de réussite économique sans esprit de justice. Rechercher cet équilibre, pas seulement dans le verbe mais dans les actes, c'est ce que nous voulons. Quand s'y ajoute cette ouverture sur l'étranger, nous ne pouvons qu'applaudir et se dire « peut-on retrouver cette dynamique en France ? ».

Nous savons parfaitement ce que sont les 7 ou 8 réformes structurelles qui permettront à la France de lutter contre l'inégalité majeure, le chômage. A nous de faciliter ces réformes, certes difficiles, mais elles peuvent se concrétiser dès lors qu'elles sont accompagnées de mesures de justice et d'exemplarité.

Restons optimistes et mobilisés pour convaincre nos compatriotes, ce sont les voeux que nous pouvons formuler pour 2016.                              

Pierre Méhaignerie

                              22 12 2015




Le mot de la Secrétaire Générale de l'Amicale

Nous avons tous été bouleversés, et même terrifiés, par les  tueries barbares du 13 novembre dernier qui ont touché tant de victimes innocentes et de familles qui pleurent un des leurs, décédé ou grièvement blessé. Ces égorgeurs visaient le pays tout entier qui représente pour eux la liberté, la démocratie, un art de vivre qu'ils espèrent éradiquer au nom d'on ne sait quel Dieu !

Nous avons été admiratifs devant le dévouement des pompiers, médecins, services d'urgence, personnel hospitalier, forces de sécurité, devant leur courage sans limite dans cet évènement exceptionnel. Nous avons apprécié de lire des messages qui n'appelaient pas à la haine, malgré la douleur d'avoir perdu une jeune épouse, un fils, une fille, car la haine appelle la haine .

Nous avons vu défiler en silence ces foules émues, bouleversées déposant (j'oserai dire religieusement) une bougie, quelques fleurs, un dessin, une pensée affectueuse, chantant, priant, pleurant, toutes religions confondues, dans cette cathédrale à ciel ouvert  qu'ont été pendant des jours  ces rues et places, véritables lieux de pèlerinage.

Rien ne sera plus comme avant, a-t-on entendu comme après chaque évènement exceptionnel. Trois jours après, tous les parlementaires réunis autour du Président de la République, à Versailles ont chanté  d'une seule voix La Marseillaise. Mais dès le lendemain, au Palais Bourbon nos députés ont repris leurs habitudes avec des invectives inadmissibles, une agressivité détestable envers le gouvernement ou envers l'opposition.

Pendant ce temps, par milliers, les familles de réfugiés fuient leurs pays bombardés, se noient en méditerranée, ou s'écrasent contre les barbelés de l'Europe qui se barricade. Pendant ce temps, le chômage ne baisse pas, la croissance tarde à revenir. Les résultats des élections régionales ont révélé une crise profonde dans tous les partis. Pourquoi le succès du FN ? Où est la droite, Où est la gauche ? Que font les centres ?

En ce mois de décembre nous avons eu une pensée pour Jean Lecanuet, qui  il y a 50 ans déjà, se présentait  à la présidentielle. Entre le Général  de Gaulle et François Mitterrand  il obtint près de 4 millions de voix.

Dans les pages qui suivent nous lirons le témoignage de vies de nos amis passionnés de politique, la vraie, d'humanisme et de foi, de vrais militants européens. Nous nous associons à nos amis qui continuent de faire vivre nos valeurs par leurs colloques.

La Semaine Sociale toujours en pointe dans sa réflexion annuelle nous a fourni l'occasion d'approfondir l'apport des religions et des cultures dans nos sociétés.

La Conférence sur le climat qui a pu se tenir dans de bonnes conditions malgré les évènements a pu arriver à des conclusions unanimes  qui devront être confirmées à partir de 2020.

Vous lirez enfin une passionnante étude de notre ami Gilles Bossy sur Clémenceau et les religions, ses relations avec diverses personnalités religieuses de son temps, l'Abbé Lemire, le Père Brottier, des prêtres et des religieuses. En cette période troublée où on a jamais autant parlé de religions, de laïcité et de valeurs républicaines, Clémenceau vous surprendra. De nombreuses anecdotes pleines d'humour rendent ce  long texte agréable à lire.

Nous tiendrons notre assemblée générale le 27 janvier prochain, à 14 h 30 rue de l'Université, sous la présidence de Pierre Méhaignerie.

Venez nombreux. Nos rangs s'éclaircissent d'année en année, mais nos convictions demeurent. Nous aimons en parler avec les amis. Nous aurons cette année  un apport intéressant d'une étudiante qui vient de réussir une thèse de doctorat avec félicitations à l'Université de Bordeaux Montaigne, intitulée « La SFIO et le MRP, partis réformistes de la 4ème république. Acculturations républicaines. » Isabelle CLAVEL qui n'a connu le MRP que par nos archives sera heureuse d'avoir les réactions de ceux qui ont vécu cette époque.

Anne-Marie CATHERIN


Sommaire de ce numéro :

Page 1                               Editorial de Pierre Méhaignerie

Page 2                              Le mot de la Secrétaire Générale

Page 4                               Nos amis disparus

Page 4                              Marguerite COLIN - Jacqueline MINNAERT

Page 5                              Henri CATHERIN

Page 6                              Hubert BUCHOU

Page 7                              Jean-Marie PELT

Page 8                              Nouvelles de nos associations amies

Page 8                              Religions et Cultures : la Semaine Sociale

Page 9                              L'Institut Marc Sangnier

Page 10                              L'Institut  Jean Lecanuet-France Forum

Page 11                              L'Institut Alain Poher   - Les Amis d'André Diligent - Le Modem et l'ADLE

Page 12                              Fin de la Conférence sur le climat COP 21

Page 13                              Présentation du livre de Daniel Mandon : « C'est la faute à Rousseau ! »

Page 14 à 40                    Clémenceau et les religions par Gilles BOSSY

Accès au bulletin complet : www.amicalemrp.org/bulletins-pdf/Bulletin-liaison-19.pdf



ARCHIVES NUMERISEES
 - Bulletin N°17
 - Bulletin N°18
 - Les anciens bulletins maintenant numérisés
 - Inventaire d'archives déposées
 - Rappel sur archives de l'hebdomadaire du MRP Forces nouvelles
 - Bulletin N°19
 - Bulletin N°20 hors document sur Clémenceau
 - Bulletin N°20 suite article sur Georges Clémenceau par Gilles BOSSIS

ORGANISATION

NECROLOGIE

LIVRES SIGNALES

ASSEMBLEES GENERALES

BULLETINS DE LIAISON



- 27/08/2017
le bulletin de liaison N°21 d'Aout 2017 est paru.

N° 122 du 1er trim. 2009

INFORMATION AU LECTEUR
Depuis 2009, le bulletin historique imprimé "Le MRP vous parle" diffusé aux adhérents et abonnés a été remplacé par un bulletin de liaison portant le même titre et accessible sur ce site dans "vie de l'Amicale" pour les dernières parutions. Les anciens bulletins imprimés sont consultables en y accédant par l'onglet Archives, puis "anciens bulletins Le MRP vous parle".Ils y sont présentés par leur page de garde. En cliquant sur la page de garde du bulletin choisi , on accède au bout de quelques secondes de chargement, à chacune des pages de ce bulletin que l'on peut ensuite imprimer page par page ou transférer.
Une permanence est assurée par les membres de l'amicale du M.R.P. les :
- Jeudis de 11h00 à 17h00
A noter
-nouvel e-mail de l'Amicale:
amicalemrp@laposte.net
-N°téléphone 01 53 59 20 00