les écrits




ASSEMBLEES GENERALES
CR de l'AG du 12 Décembre 2013


Amicale du MRP
133 bis rue de l'Université
75007 PARIS

amicalemrp@laposte.net

Compte rendu de l'Assemblée générale  de l'Amicale du 12 décembre 2013

La Secrétaire générale, Anne-Marie CATHERIN, ouvre la séance, à 10h 45, en adressant la bienvenue aux membres de l'Amicale présents, les membres du comité directeur, les anciens  mais aussi des nouveaux accueillis chaleureusement.
Elle adresse un message particulier à Pierre MEHAIGNERIE, que nous avons sollicité et qui nous fait l'honneur de sa présence. Une soixantaine de membres ont adressé un pouvoir, prouvant ainsi l'intérêt qu'ils manifestent pour notre amicale.
Nous rendons hommage à nos amis disparus dans l'année par une minute de silence :
Jean CHERON, d'Alençon, Pierre MAHIAS, de Bordeaux, Jean-Pierre PREVOST, d'Amiens, notre ancien Président, Jean LEMOUX, de Levallois Perret, Antoine VEIL, de Paris, Jean-Pierre PENSA de Paris, Bernard LELARGE, de Bourges, Robert PARMENTIER de Rupt sur Moselle, André HEURTEAUX de Cisoing , Nord .
Et tous ceux de nos amis décédés dont nous n'avons pas été informés.

Rapport d'activités : Notre année 2013 a été très  perturbée par la disparition subite de JP Prévost qui n'a pas pu réaliser ses projets. . Un rappel :2011 avait été marquée par nos problèmes de locaux, transfert de nos bureaux , déménagement de l'autre côté de la cour , dans les anciens bureaux de France-Forum , après de nombreuses démarches et un acte notarié pour lequel nous félicitons et remercions notre trésorier , Bruno Coiraton.
2012 fut l'année de nos deux  rencontres autour d'André COLIN,  puis de Marc SANGNIER. JP Prévost avait assuré ces  deux conférences dont nous avons envoyé  le compte rendu à tous nos adhérents.
En 2012  nous avons poursuivi nos relations amicales  avec nos associations  amies :l'Institut Marc Sangnier à Paris, les Amis d'André Diligent , dont Jean-Pierre était au Conseil scientifique (plusieurs  d'entre nous ont participé au 2ème colloque  sur André et Victor Diligent à Lille, début Février, et les Semaines Sociales  qui ont tenu leur 87 ème session  à Vincennes sur le thème « Réinventer le travail »(2000 personnes + 300 à Strasbourg et 600 à Lyon en multiplex).
Le 21 mai, à la Chapelle de la basilique Ste Clotilde , Paris 7ème , une messe  a réuni les membres de l'Amicale , la famille et les amis de Jean-Pierre Prévost  pour lui rendre hommage .

Madame LENABOUR, commissaire aux comptes, ayant  examiné toutes les pièces comptables, félicite  le trésorier pour la tenue de comptes.
L'assemblée donne, à l'unanimité, quitus au trésorier pour les comptes 2012.

Débat général : La Secrétaire générale donne la parole à Pierre MEHAIGNERIE, qui a fait la brillante carrière politique que l'on connaît, maire de Vitré, député, plusieurs fois Ministre, Président du CDS , vice président de l'UMP jusqu'en 2007.
Son grand-père, son père se sont engagés derrière Robert Schuman, c'est donc tout naturellement qu'il a connu  tout jeune le MRP et qu'il veut bien nous aider dans notre réflexion. « Si nous voulons  poursuivre ce qu'a été le MRP, nous devons nous unir avec toutes les « chapelles », associations amies  qui  se sont formées au tour de la pensée du MRP, de la doctrine sociale de l'Eglise, de la mouvance démocrate chrétienne.  Je suis un parmi vous, je travaillerai avec ceux qui veulent  cette unité. »

Bernard BILLAUD, président des amis de Georges Bidault , qui a reçu chez lui JP Prévost , deux jours avant sa disparition évoque la mémoire de notre ami.  Il rappelle le souvenir d' André Fosset, de Pierre - Henri Teitgen , Jean Letourneau . Il rappelle le rôle historique de Georges Bidault dans la fondation du MRP.  Il  se dit prêt à  collaborer aux recherches de l'Amicale.

Sylvain TRANOY ,  jeune agrégé d'histoire, souhaite vivement qu'avec Pierre Mehaignerie et les autres associations nous fassions vivre la pensée du MRP . Il suggère de mettre en avant l'actualité de nos valeurs, et notamment du personnalisme, par rapport aux enjeux du monde d'aujourd'hui, mais nous met en garde sur le sens des mots  de l'époque  qui peuvent être piégés dans le contexte actuel (glissement de sens sur le terme « communautaire » qui ne permet plus d'utiliser ce mot en étant compris).  Spécialiste d'Etienne Borne, il est prêt à nous aider à la réflexion sur l'actualité des ses idées : recherche d'équilibre entre  liberté et justice, individu et collectivité, qui serait l'essence du « centre », et qui constituerait le fondement de politiques réellement durables.
Pierre MEHAIGNERIE  estime qu'on ne fait plus confiance aux hommes politiques actuellement. Le jeune génération a vraiment besoin d'une base philosophique (Tocqueville Shumpeter, Mounier , Aron ) . On ne voit pas qui est  l'homme de la situation  dans le monde politique actuel.
Albert KALAYDJIAN estime que P.Mehaignerie est le seul qui peut rassembler tout ce patrimoine issu du MRP, et qui  peut moderniser  notre doctrine politique .
André PETIT, notre Doyen , nous a donné son témoignage  de maire  d'Eaubonne  pendant  36 ans, avec l'étiquette MRP, conseiller général, régional, député et toujours militant à 92 ans. Autodidacte il mena de front sa carrière politique avec sa vie d'entreprise, imprégnant l'esprit du MRP dans sa ville . Européen  de la première heure,  il en appelle à Pierre Mehaignerie  et à ceux de sa génération pour tenter de réconcilier les Français au centre et de faire vivre l'esprit du MRP.
Bernard FOSSET souhaite fortement le rassemblement de nos amis, chacun gardant son individualité
Hervé COLLET  suggère d'organiser un colloque  qui reprendrait  un thème cher au MRP.
Claude PINTA, fidèle admirateur d'Etienne Borne , souhaite lui aussi un collectif des associations amies.
Henri CATHERIN  pense qu'il faudrait faire connaître la pensée  d'Etienne Borne  aux jeunes générations. Son billet dans Forces Nouvelles  et Démocratie Moderne pendant longtemps nous a beaucoup aidé  dans notre formation et  notre réflexion politique.
Josette BUCHOU , d'accord avec les intervenant précédants, estime cependant que le vocabulaire ancien correspondait à des valeurs, à revoir dans le contexte actuel.
Anne-Marie CATHERIN : le rôle de l'Amicale n'est  pas de créer un  mouvement politique de rassemblement , mais de mettre ensemble pour une réflexion commune  tous ceux qui ont été animés du même idéal (et ou leurs descendants. ) Le Comité directeur  fera dès que possible des propositions en ce sens.

La secrétaire générale fait procéder à l'élection des membres du comité directeur :
Sortants en 2013  qui se représentent :
Catherin Henri
Henry Christiane
Kalaydjian Albert
Lenabour Christiane
Petit André
Vanlerenberghe Jean-Marie
Sont en outre candidats
Collet Hervé
Mehaignerie Pierre
Tranoy Sylvain

Vote à main levée, les  9 candidats sont élus à l'unanimité pour 6 ans , jusqu'en 2019.
Fin de l'assemblée générale à 13 h  15 , par un pot de l'amitié  .

La Secrétaire générale                                         Le Président
Anne-Marie CATHERIN                                        Pierre MEHAIGNERIE




ARCHIVES NUMERISEES

ORGANISATION

NECROLOGIE

LIVRES SIGNALES

BULLETINS DE LIAISON

ASSEMBLEES GENERALES
 - Assemblée Générale du 11 Octobre 2012
 - CR de l'AG du 12 Décembre 2013
 - CR assemblée Générale du 1er Février 2017




N° 122 du 1er trim. 2009

INFORMATION AU LECTEUR
Depuis 2009, le bulletin historique imprimé "Le MRP vous parle" diffusé aux adhérents et abonnés a été remplacé par un bulletin de liaison portant le même titre et accessible sur ce site dans "vie de l'Amicale" pour les dernières parutions. Les anciens bulletins imprimés sont consultables en y accédant par l'onglet Archives, puis "anciens bulletins Le MRP vous parle".Ils y sont présentés par leur page de garde. En cliquant sur la page de garde du bulletin choisi , on accède au bout de quelques secondes de chargement, à chacune des pages de ce bulletin que l'on peut ensuite imprimer page par page ou transférer.
Une permanence est assurée par les membres de l'amicale du M.R.P. les :
- Jeudis de 11h00 à 17h00
A noter
-nouvel e-mail de l'Amicale:
amicalemrp@laposte.net
-N°téléphone 01 53 59 20 00