Email
Recherche :  
Page précédenteAccueil AmicalePage suivante
   
Nos infos

Le soixantième anniversaire
de la création du MRP
par Jacques MALLET, Président


L'Amicale du MRP, créée pour servir sa mémoire, devait-elle organiser une manifestation, fut-elle modeste, pour célébrer le soixantième anniversaire de la création du MRP le 25 novembre 1944 ?

J'ai, pour ma part, hésité car nous avions déjà salué, comme il se devait, le 50ème anniversaire de cette création.

Mon premier acte de président de l'Amicale avait été d'animer le 25 novembre 1994 un grand déjeuner débat, auquel avaient participé de nombreuses personnalités, notamment Maurice Schumann, François Bayrou et Bernard Bosson ; puis, le 10 décembre 1996, un important colloque avait été organisé au Sénat, à l'initiative de l'Amicale, avec la participation de Maurice Schumann, de Pierre Pflimlin, d'André Diligent, d'André Monteil et de Maurice Blin, ainsi que de plusieurs universitaires, notamment de Jean-Marie Mayeur et de notre cher ami Benoît Jeanneau, récemment disparu.

René Rémond, président de la Fondation nationale des sciences politiques, en avait tiré les conclusions.
La revue France Forum en avait rendu compte dans un numéro spécial au deuxième trimestre 1997.

Tout, ou presque tout, n'avait il pas été déjà dit ?
A cette objection s'en ajoutait une autre : la disparition de presque tous les acteurs et témoins de la réunion de 1944 à la société de géographie.
Le dernier leader du MRP, Robert Lecourt, venait de nous quitter. Je n'avais pas personnellement participé à cette réunion n'étant alors ni présent à Paris, ni, à vingt ans, engagé dans l'action politique.
Et pourtant il m'est apparu - et ce sentiment a été partagé par les responsables de notre association - qu'il était de notre devoir de saisir en cette année de commémorations cette dernière occasion de saluer l'événement important que constituait la création de ce nouveau parti, issu de l'action catholique et de la Résistance, qui est devenu en 1946, pour un temps assez bref, le premier parti de France.




Le site Internet sur le MRP


A l'issue du débat, et avant le traditionnel pot de l'amitié, M. Gérard Moraine, informaticien, a présenté aux participants le site Internet de l'Amicale du MRP dont il a été l'architecte.

Pourquoi un site Internet sur le MRP ?
  • L'idée a été lancée par Henri Poumerol, soutenue par Fernand Chaussebourg, par le président de l'Amicale et approuvée par son assemblée générale.
  • L'Internet est devenu un instrument de communication indispensable aujourd'hui, en particulier à l'égard des chercheurs, des universitaires, des étudiants, des journalistes et des cadres politiques
  • Le site Internet n'est pas un substitut mais un complément au bulletin trimestriel de l'Amicale.
  • Le site permettra de resserrer les liens avec les associations proches de nous et d'informer tous ceux qui le visitent sur les activités s'inscrivant dans notre courant de pensée.
L'adresse du site est : www.amicalemrp.org





25 et 26 novembre 1944
le congrès fondateur du MRP
par le professeur Laurent DUCERF


Le 25 et 26 novembre 1944, boulevard Saint-Germain, dans les locaux poussiéreux de la Société de Géographie, naît le Mouvement Républicain Populaire.

La Deuxième Guerre mondiale a conféré l'onction patriotique aux démocrates chrétiens ; leur engagement précoce et absolu bouleverse les rapports de la République avec eux. Ils ne sont plus à la porte d'un régime qui ne les tolérait qu'à la marge : ils sont devenus les gardiens du temple, les pionniers de la République au moment où hommes, partis et institutions du régime faillissaient et s'effondraient devant le pouvoir personnel et la dictature.

Le congrès fondateur permet de regrouper les hommes, d'imposer un nom et de définir un programme.


Trois témoignages :
L'action des
femmes du MRP

message de Germaine Touquet,
ancienne présidente des Equipes féminines

"Etre militante ce n'est pas une fonction ou une charge. C'est un état permanent". Cette citation s'applique parfaitement à celles que l'on appelait "les femmes MRP".

La seconde guerre mondiale allait s'achever.

A Alger un jeune résistant représentant l'OCM, issu du milieu populaire, faisait adopter, malgré une vive opposition de certains membres de l'Assemblée consultative provisoire à Alger, un texte permettant aux Françaises "d'être électrices et éligibles".

Sans l'intervention de Robert Prigent l'ordonnance du 21 avril 1944 aurait-elle existé ?

La naissance du
MRP en Alsace

témoignage de Paul Collowald

Venant d'apprendre que le sénateur Louis Jung a eu un empêchement de dernière heure, je voudrais intervenir brièvement ayant été, dans ma lointaine jeunesse, journaliste au " Nouvel Alsacien ", très proche du MRP ; secrétaire général des I.C.S. (Intellectuels- Chrétiens-Sociaux) pendant près de 10 ans et le dernier Directeur de cabinet de Pflimlin, Président du Parlement européen.

Les "premier pas" du MRP en Alsace, on peut les situer dès les premières semaines après la Libération de Strasbourg par la 2ème D.B. du général Leclerc, en novembre 1944.

En effet, à l'initiative du célèbre Frère Médard, Directeur du FEC (Foyer de l'Etudiant Catholique) se tient une première réunion avec quelques "anciens" et quelques intellectuels ...

Les équipes ouvrières
et rurales

témoignage d'Henri Catherin

Le MRP fut le premier mouvement et parti à proposer un idéal politique englobant l'ensemble des préoccupations des hommes et des femmes de notre temps cherchant à retrouver le chemin de la prospérité et du progrès social.

Il a permis à la France d'y accéder.

Alors que la plupart des élites s'étaient compromises dans la collaboration avec l'ennemi, il fallait renouveler la classe politique avec de nouveaux éléments animés par l'idéal de justice et de fraternité.

François de Menthon le disait avec force : "la véritable solidarité consiste à rechercher sans cesse plus de justice".
Pour compenser leurs handicap dans la vie politique, le MRP créa les équipes populaires et ouvrières ...

Amicale du M.R.P. - 133 bis, rue de l'Université - 75007 - PARIS
Tél. : 01.47.05.84.51 - Fax : 01.47.05.84.51
Réalisation : GMA Informatique - Copyright © Amicale MRP 2003-2005
Dernière mise à jour