les éléments fondateurs les dirigeants, les dates, ... LE texte doctrinal les réalisations du MRP les personnages les plus représentatifs les écrits les écrits




Grandes figures  





Grandes Figures du M.R.P.
Grandes Figures du M.R.P.


Un parti politique repose sur trois éléments : des idées, des hommes, une organisation et une stratégie. En ce qui concerne le MRP, les fondements doctrinaux étaient particulièrement forts, au service de la démocratie politique économique et sociale, de la famille et de l'Europe.

Quant à l'organisation, elle était celle d'un "Mouvement" enraciné dans le peuple, grâce aux courroies de transmission que constituaient les fédérations, les congrès, les "équipes" nationales et locales (pour les jeunes, les ouvriers, les agriculteurs, etc…).

C'est ce que nous avons voulu rappeler.

Le MRP était un parti de militants.

Il avait à sa tête des dirigeants, démocratiquement élus, de grande qualité.

Nous avons voulu présenter d'abord un certain nombre d'entre eux : la plupart des présidents et secrétaires généraux du parti ainsi que les trois leaders qui ont exercé les fonctions de président du Conseil. : Georges Bidault, Robert Schuman et Pierre Pflimlin.et quelques autres en particulier Alain Poher, longtemps président du Sénat, François de Menthon, longtemps président du groupe MRP, Jean Lecanuet, dernier président du parti et André Diligent qui devint plus tard secrétaire général du Centre des démocrates sociaux après la disparition du MRP en 1967.

D'autres "grandes figures" méritent d'être évoquées, telles que Robert Lecourt, Paul Bacon, Mme Germaine Poinso-Chapuis, première femme ministre de plein exercice sous la IIIème et la IVème République. Nous les présenterons dans une seconde étape.

Il reste encore beaucoup à dire.






Amicale du MRP