Robert Schuman, alors député de la Moselle, avait acheté en 1924 une propriété à Scy-Chazelles, près de Metz, sur les pentes du Mont Saint Quentin, constituée de deux immeubles avec un jardin. C'est dans cette maison mosellane qu'il allait rechercher, le plus souvent possible, le calme dans ce qu'il considérait comme une retraite où il pouvait à la fois méditer, prier et mûrir ses grandes décisions. Il s'y est éteint le 4 octobre 1963. Le département de la Moselle en a acquis la propriété en 1966 et la confia à une association.
Le centre Européen Robert Schuman (C.E.R.S.) à Scy-Chazelles est une association indépendante à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l'oeuvre et le souvenir du Président Robert Schuman - Père de l'Europe -, de familiariser le grand public avec la construction européenne, de développer chez les plus jeunes comme chez les adultes la prise de conscience des enjeux et des difficultés de l'Union européenne en les impliquant dans une réflexion dynamique sur le devenir de l'Europe.
Le C.E.R.S. propose des informations européennes et des conférences et/ou des expositions itinérantes sur l'actualité européenne. Il gère, en concertation avec l'université de Metz, un centre d'informations, de formation et de documentation européennes, diffuse de l'information européenne spécialisée et individualisée et assiste notamment les porteurs de projets européens issus de la société civile.
Coordonnées :