|
Grandes figures
BACON, Pierre
BIDAULT, Georges
COLIN, André
DILIGENT, André
FONTANET, Joseph
LECANUET, Jean
MENTHON (de), F.
PFLIMLIN, Pierre
POHER, Alain
SCHUMAN, Robert
LEFEBVRE, Francine
|
|
|
Autres documents
Album photos
|
CITATIONS
"La politique doit être réhabilitée. La politique honnête, c'est-à-dire l'effort humain pour améliorer progressivement l'ensemble des systèmes sociaux économiques. L'organisation, la technique, l'efficacité ne sont que la part lourde de l'histoire des collectivités humaines. Mais la politique est le relais indispensable entre le rêve des prophètes et des héros et les réalités durables de la vie des peuples."
J.F. "Le Social et le vivant"
"Lorsque les spécialistes en sciences humaines, les historiens, les physiciens, les biologistes et les généticiens accepteront de jeter un coup d'oeil sans mépris du côté de la politique, lorsque les gouvernants accepteront de se pencher sur les hypothèses et les découvertes des scientifiques pour tenter de discerner ce qui dans cet immense laboratoire pourrait les éclairer, alors nous serons plus aptes à surmonter bien des difficultés du monde dans lequel nous sommes."
J.F. "Le social et le vivant"
"Nous sommes probablement en train de conquérir un nouvel étage de la compréhension du monde ; au lieu de perdre notre liberté, nous venons donc d'étendre son champ. Alors, plutôt que de nous laisser saisir par l'effroi, rappelons-nous que c'est l'assaut des fausses idées nouvelles et l'irruption des Barbares aux portes de la ville qui avaient plongé Rome dans la nuit ; mais que c'est le retour à un autre palier de l'intelligence antique qui a fait renaître le jour. L'aube - en définitive - est un moment qui se prépare."
J.F. "Le social et le vivant"
POUR UN NOUVEAU CONTEXTE POLITIQUE ET CULTUREL FAVORABLE A LA FAMILLE
"Le contexte politique et culturel général dans lequel s'appliqueront les diverses dispositions nouvelles de la loi sur le divorce a une importance considérable. C'est lui qui infléchira leurs effets dans un sens ou dans l'autre.
Contexte politique : les pouvoirs publics doivent manifester clairement qu'ils entendent garantir à la famille toute sa place dans le monde nouveau qui se construit et les moyens qui lui sont indispensables pour remplir ses fonctions.
Contexte culturel : ceux qui contribuent à informer et à former l'opinion publique doivent comprendre et faire apparaître que la famille, cadre traditionnel par excellence, est pourtant le mieux adapté et le plus nécessaire pour aider à surmonter certaines des contradictions fondamentales de notre société.
Il faut aussi faire percevoir par notre société, et plus particulièrement par notre jeunesse, assoiffée d'indépendance, que la licence des moeurs est le contraire de la liberté, et ne fait qu'établir l'esclavage des instincts qui détruisent la responsabilité et la dignité de l'homme.
L'important est de sortir des hésitations et des contradictions de la politique familiale. Tantôt elle ne saisit la famille qu'indirectement et se dilue dans l'action sociale, faute d'avoir saisi la spécificité du groupe familial, tantôt elle vise exclusivement la famille, en se réduisant à quelques secteurs particuliers et en négligeant tous ceux, très nombreux, qui intéressent aussi la vie familiale.
En vérité, la dynamique de la politique familiale doit être inscrite dans la dynamique de tout le système social.
Article paru dans le numéro 140 de "France Forum" juillet-août 1975
PROMOUVOIR LE SENTIMENT EUROPEEN
"Pour que l'unité européenne redevienne une idée porteuse d'avenir, il faut abandonner les approches trop partielles et trop spécialisées des précédentes décennies. L'Europe doit être un grand dessein, s'exprimant à travers une certaine idée des relations internationales, une certaine idée de la démocratie, une certaine idée du progrès social et du développement économique.
Aujourd'hui, ce sont souvent des étrangers qui, du dehors, perçoivent le mieux les potentialités dont le concept européen est toujours riche. Laisserons-nous, par défaut d'imagination et d'initiatives créatrices, passer l'une des grandes chances que l'histoire a tendu à notre vieux continent."
J. Fontanet (Editorial de "J'informe" 23/10/1977)
|
|
|
|